Appel à soutenir l'Internat Libre du Coeur de Liège

Posté le 22/05/2017

L'Internat Libre du Coeur de Liège a besoin de votre soutien

Liège, le 06 mai 2017

Madame, Monsieur,

A partir d’une conviction partagée entre quelques membres de l’actuel Conseil d’administration, l’idée amorcée en 2007 de créer l’Internat Libre du Cœur de Liège sera devenue – au fil des ans – un projet bien concret, animé par le seul bénéfice que des adolescents de 12 à 18 ans de l’enseignement libre de la région liégeoise pourraient en retirer. 

Ainsi, nombre de directeurs/-trices d’école se seront rencontrés à maintes reprises pour réfléchir à la faisabilité d’un service d’internat nouveau pour leurs futurs élèves. L’idée maîtresse aura été de mettre davantage en adéquation le service d’un hébergement scolaire dans un internat urbain au bénéfice d’élèves des écoles partenaires du cœur de Liège. 

Depuis son ouverture en septembre 2016, 90 jeunes filles et garçons de 14 établissements d’enseignement secondaire bénéficient de nos nouvelles infrastructures. 

Parfois malgré l’étonnement de leurs parents, tous les élèves inscrits – venus des quatre coins de la Belgique – ont fait choix de l’internat, et ce, pour tendre vers un projet qui les motivent, pour être aidés dans leur scolarité par des professeurs de mathématique, de langues modernes, de sciences, de français en fin de journée ou encore simplement pour gagner en autonomie… On est bien loin de l’internat d’antan.

Notre internat désire rester à dimension humaine. Les 90 jeunes que nous accueillons nous permettent véritablement d’établir des relations vraies et de les aider à cheminer graduellement à la conquête de leur propre autonomie. Même si l’internat doit d’abord proposer un cadre et un rythme à l’élève pour réussir le mieux possible son année scolaire, il doit ensuite l’aider à grandir au travers de la vie en commun et d’activités de détente parascolaires.

Les équipes éducative et pédagogique de l’internat souhaitent connaître chacun(e) des internes dans ce qu’il/elle révèle comme capacités à se situer en attitude dynamique et dans ce qu’il/elle manifeste comme difficultés à apprendre à dépasser. Nous voulons également susciter la coopération des jeunes au moment des rencontres dans les activités spécifiques du groupe. Nous voulons être attentifs aux valeurs dont les jeunes sont porteurs ; être convaincus humainement et chrétiennement que « en tout jeune », il y a un point accessible au bien. Nous voulons être clairs et francs dans notre langage et ouverts dans nos échanges.

Bientôt au terme de sa première année de fonctionnement, ce nouvel internat a déjà un visage. Celui d’une mixité sociale où chaque jeune doit apprendre à trouver sa juste place dans le collectif en respectant l’autre dans ce qu’il est et dans ce qu’il souhaite devenir.

Ainsi, dans un bâtiment à l’architecture des années 50 complètement remis à neuf et respectant toutes les normes modernes de sécurité, cet internat accueille exclusivement des élèves de l’enseignement secondaire. Il comprend 90 lits répartis en chambres simple, double ou triple, avec une douche pour deux chambres. Si le premier étage est réservé exclusivement aux filles, le deuxième et le troisième étage sont réservés uniquement aux garçons. Au rez-de-chaussée se situent le réfectoire et une toute nouvelle cuisine de collectivité, mais également les salles d’étude et de détente.

En vous esquissant cet audacieux projet devenu réalité, vous comprendrez aisément les investissements conséquents qu’il aura fallu consentir pour initier pareille entreprise humaine.

Afin de pérenniser rapidement ce tout nouveau service du XXIe siècle, nous devrions pouvoir disposer de fonds complémentaires.

Ainsi, nous nous permettons de solliciter votre aide et votre soutien qui pourraient se manifester – outre en relayant la présente auprès de vos proches et de vos connaissances – par un don ponctuel ou échelonné par ordre permanent au compte numéro BE26 196-0296212-29.  

Vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à notre projet, recevez Madame, Monsieur, l’expression de nos vifs remerciements et l’assurance de nos meilleurs sentiments.

    Benoît DARDENNE Dominique DRION
Administrateur – Directeur Président

Ghislaine SIMON Christian MODAVE
Administratrice déléguée Administrateur


photo : LaLibre.be